Les réactions des participants

Rencontre des doctorants, Nancy, mai 2000
par Gaëlle Villejoubert



cliquez pour agrandirOrganisée par l'ADRIPS et animée par Nicole Dubois (Université de Nancy) et Jean-Léon Beauvois (Université de Nice), la rencontre des doctorants avait pour but de mettre en relation les doctorants en Psychologie Sociale. Rendre compte de cette prise de contact n'est pas une tâche simple. Il me semble toutefois qu'une présentation formelle des activités de travail que nous avons mené serait insuffisante. Pour ne pas trahir l'esprit de cette rencontre, j'ai donc choisi de vous présenter ma vision subjective, de mes attentes à mes impressions, en espérant que les autres doctorants présents comme les absents pourront se retrouver dans mes propos.

Lorsque je suis arrivée à Nancy, j'étais un peu angoissée non seulement à l'idée que j'allais devoir présenter ma recherche à mes "pairs" mais aussi l'idée qu'ils pourraient trouver que ma thématique n'était pas aussi intéressante que je le pensais... Lorsque nous sommes entrés dans la salle de réunion, nous avons été chaleureusement accueillis par Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois et nous avons naturellement échangés de façon informelle avec nos voisins des infos sur nos labos d'appartenance, nos thématiques de recherches, etc. En l'espace de quelque minutes, je me suis sentie part de cette communauté scientifique, plus que je ne l'aurais imaginé! Puis nous avons commencé un tour de table où chacun a présenté son laboratoire d'origine, les thématiques des chercheurs y travaillant ainsi que ses propres thématiques de recherche. J'ai été étonnée de la diversité et de la qualité des thématiques présentées, toutes tellement passionnantes !

A la fin de la journée, nous avions quasiment fini de nous présenter mais la rencontre s'est poursuivie au restaurant où chacun de nous a continué à échanger ses impressions, ses infos, ses avis sur des thèmes de recherche en passant par des discussions d'expériences à la vie de doctorant en général!!!... C'était tellement réconfortant de réaliser que nous avions tous quasiment les mêmes joies, les mêmes angoisses vis-à-vis de nos recherches respectives, aussi différentes soient-elles! Aussi, c'était tellement enrichissant de pouvoir échanger des points de vue sur ces thématiques depuis nos positions et nos connaissances respectives! Le lendemain, notre travail a continué et nous nous sommes réunis en petits groupes de discussion avant de tous nous retrouver et de rendre compte de nos débats à l'ensemble du groupe. Là encore, j'ai été agréablement surprise !

Je ne pensais pas que nous puissions avoir des échanges aussi riches, étant donné nos thématiques tellement différentes. En fin de journée, nous avons de nouveau continué à échanger, partager nos impressions et avis sur de multiples sujets de discussion.

Je garde de cette rencontre un réel sentiment d'appartenance à la communauté scientifique des doctorants en psychologie sociale, et ce n'est pas rien ! C'est l'idée que mes doutes, mes espoirs, mes joies en relation avec l'élaboration de ma thèse sont les mêmes que ceux des autres doctorants ! Ca paraît peu mais c'est étonnant comme il est réconfortant de le savoir !

Parce qu'après tout, nous sommes tous animés par la même passion vis-à-vis de nos recherches respectives, et si je n'avais pas réellement d'attentes avant d'assister à cette rencontre, je réalise maintenant combien l'échange entre doctorants est important, autant au niveau d'un soutien moral qu'au niveau d'un échange scientifique fructueux. J'en profite pour lancer un appel à tous les doctorants qui liront ce texte: si seulement un nombre restreint d'entre nous avons pu faire l'expérience "in vivo" de ces échanges, EDOPSI est aussi notre chance pour faire vivre cette expérience au-delà de la rencontre organisée par l'ADRIPS. Envoyez-nous vos coordonnées si vous n'êtes pas déjà sur l'annuaire des doctorants et n'hésitez pas à entrer en contact : le jeu en vaut vraiment la chandelle!